7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 01:04

Ouf, la nuit s’est à peu près bien passée et nous avons pu nous reposer.

Départ prévu 7h30. A 7h, nous allons prendre notre petit-déjeuner et à 7h10, le chauffeur arrive ! Et repart sans rien nous dire. Du coup nous avalons notre petit-dej en quatrième vitesse, pensant qu’il nous attend peut-être. Nous retrouvons Daniel toujours très à l’heure, et nous attendons le mini bus jusqu’à 7h35.

Les premiers kilomètres sont difficiles pour moi, mon repas m’est resté sur l’estomac et la sortie de Salta est terrible, la route n’est que cassis et dos d’âne…

Cette fois-ci nous partons vers le sud et nous traversons une grande zone agricole. La culture du tabac domine (maintenant remplacée en partie par des champs d’oliviers sur des quantités d’hectares) mais on trouve aussi des quantités de légumes, céréales, etc. (certaines mêmes où malheureusement on commence à expérimenter les OGM). Sinon, il ya aussi des élevages, bovins essentiellement (de petits élevages d’un millier de têtes !)

Grandes propriétés, petites fermes, habitations somptueuses, misérables cahutes se côtoient.

Forêvtégalement, de mimosas entre autres .

Puis peu à peu, la végétation se raréfie et nous entrons à nouveau comme hier dans une quebrada où nous retrouvons les mêmes paysages, peut-être même plus spectaculaires.

Certaines formations comme la gorge du diable

ou l’amphithéâtre sont extraordinaires.

C'est très aride, on se demande ce que peuvent brouter les chèvres...

Puis petit à petit nous commençons à apercevoir des vignes (pieds à l'italienne ou comme chez nous)

et nous arrivons à Cafayate où nous visitons une petite bodega (cave).

Nous y dégustons un peu de vin. Ils ont un bon petit vin blanc, fait à partir d’un cépage disparu en France, le Malbec, qui donne un vin ressemblant (un peu !) à un riesling.

Arrêt déjeuner sur la place centrale du village. Cette fois, nous dégustons un bon morceau de bœuf argentin, succulent (enfin un truc pas bouilli, j’adore). Sur la place, l’église (pas surchargée de dorures et autre !),

le marché artisanal et… les perroquets qui font un bruit terrible dans les arbres.

Retour avec quelques arrêts, normalement pour profiter d’une exposition différente au soleil, mais l’orage gronde tout autour de nous dans les montagnes et du coup c’est un peu couvert. C’est très beau malgré tout.

De temps en temps, quelques gauchos à cheval sur le bord de la route.

Au passage, quelques photos de petites choses un peu insolites pour nous.

D'abord, les fils électriques couverts de végétation, des sortes de cactées si j'ai bien compris.

Et les poubelles ! des paniers sur des poteaux, pour mettre le contenu à l'abri des chiens. Certains accrochent aussi les sacs plastique dans les arbres. Sinon tout est éparpillé partout.

Arrivée à l’hôtel à 18h30, ce qui nous permet d’aller faire un petit tour à Salta.