Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 19:47

Lever ce matin à 3 h et demie !!! Nous avons réveillé le veilleur de nuit qui devait nous réveiller pour prendre notre petit déjeuner, enfin surtout une boisson chaude, la "box lunch" nous l'avons emportée, nous n'avions guère envie de manger à une heure pareille.

Départ 4h 25 (au lieu de 4 h) pour les geysers du Tatio, avec le même tandem : chauffeur (Freddy), guide (Andres)

andres.JPG

et un groupe qui remplit le bus. Près de 2 heures de route, sur des chemins plutôt cahoteux, voire inexistants. Tout le monde dort dans le bus. C'est impressionnant, il y a juste un petit coin de vitre dégagé devant le chauffeur, partout ailleurs, c'est embué (gelé !) et l'on a l'impression d'être complètement perdus au milieu de nulle part.

 

Nous voici arrivés à destination, le soleil est encore derrière les montagnes et il fait un peu sombre. Il fait - 8, ce n'est pas chaud, mais bien couverts, ça va, d'autant que le soleil se lève assez vite après notre arrivée et que cela se réchauffe (même si l'on reste probablement autour de zéro).

Le lever du soleil est un spectacle fort attendu, mais très bref, il monte à toute vitesse au-dessus des montagnes.

tatiolever1.JPG

 

tatiolever.JPG

 

tatiolever3.JPG

 

tatiolever4.JPG

 

 

Cela fume un peu partout, cela donne un paysage assez insolite.

tatio1.JPG

 

tatio3.JPG

 

Andres nous donne plein d'informations fort intéressantes et nous cheminons un peu entre les geysers en faisant très attention car l'eau est très chaude (80/90 °).

tatio2.JPG

 

D'ailleurs, pour le petit déjeuner Andres se contente de mettre des oeufs à cuire dans un trou d'eau chaude, en compagnie de quelques packs de lait et de chocolat. 7 minutes après c'est prêt, c'est cuit, c'est chaud, Andres se brûle même un peu les doigts pour sortir notre pique-nique.

oeufs.JPG

 

 

Les mouettes andines (gaviotas andinas) tentent en vain de profiter de l'aubaine, la consigne est de ne rien leur donner, pain, fromage, oeufs, etc. ne faisant pas partie de leur alimentation naturelle.

tatiomouettes.JPG

gaviota.JPG

 

Nous allons ensuite jusqu'à la piscine thermale, quelques courageux vont se baigner, l'eau est chaude mais il faut se changer dehors avant de pouvoir y rentrer ! Brrr...

piscine-copie-1.JPG

Nous préférons aller faire un petit tour et admirer à nouveau les geysers.

 

 

Puis nous prenons le chemin du retour.

Nombreuses vigognes qui broutent le rare lichen présent dans ces étendues désertiques, nous voyons même un troupeau de guanacos.

vigogne.JPG

 

Sur les lacs, canards andins, canards capuccino, mouettes, flamants, etc.

oiseau.JPG

 

Petit arrêt au village de Machuga aux constructions typiques de cette région, mais où il ne reste plus que 6 habitants.

machuga.JPG

maisonandine.JPG

eglise.JPG

 

Nous repartons, le bus peine, Freddy est obligé de s'arrêter trois fois pour réparer, jouant les McGyver ! Ouf, la promenade à pied jusqu'à San Pedro ne nous tentait pas vraiment...

 

Déjeuner, sieste. Quelques courses.

Il faut se préparer à quitter le Chili demain matin.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Paysages différents, mais toujours aussi grandioses. Je continue de rêver avec vous, sauf que vous, çà n'est plus du rêve mais de la réalité. Biz. Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre